Aller au contenu principal
Fermer

Football-Rolland Courbis, ancien défenseur et entraîneur, est mort
information fournie par Reuters 12/01/2026 à 12:07

Courbis de l'USM Alger d'Algérie fait un geste lors du match de football de la finale de l'UAFA contre Al-Arabi du Koweït à Alger

Courbis de l'USM Alger d'Algérie fait un geste lors du match de football de la finale de l'UAFA contre Al-Arabi du Koweït à Alger

Rolland Courbis, ancien joueur puis entraîneur français, est mort lundi à 72 ans, ‍a annoncé sa famille à RMC.

Dans sa première carrière, celle de joueur, le natif de Marseille était défenseur central, champion ‌de France à trois reprises : en 1972 avec l'Olympique de Marseille puis en 1978 et 1982 avec l'AS ​Monaco. Il était ensuite devenu entraîneur, officiant principalement dans de ⁠nombreux clubs français.

Sur le banc de l'OM, il avait été finaliste de la Coupe UEFA (C3) et ⁠vice-champion de France ‍en 1999. Il avait notamment entraîné Toulon, les ⁠Girondins de Bordeaux ou encore Montpellier.

Depuis 2005, Rolland Courbis était aussi un chroniqueur emblématique de RMC.

Au cours de sa carrière, ​celui qui a également évolué à Ajaccio, à l'Olympiakos, à Sochaux et à Toulon a été impliqué dans plusieurs affaires ⁠judiciaires. Il a notamment été condamné en 1997 ​à deux ans de prison, dont six mois ​ferme, pour fraude ​fiscale dans l'affaire dite de la caisse noire du SC Toulon ​puis, en 2007, à ⁠deux ans de prison ferme et à 200.000 euros d’amende dans l'affaire des comptes de l'OM.

Le RC Lens, qu'il a dirigé lors de la saison 2000/2001, a salué sur X cette "figure ‌charismatique et emblématique du football français" qui "a marqué l'Hexagone par son authenticité".

"Il aura marqué le club par sa personnalité unique", a de son côté réagi le Stade Malherbe Caen, où il a été entraîneur assistant en 2019.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité ‌par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron, le 9 mai 2026 à Borg el-Arab, près d'Alexandrie, en Egypte ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 10.05.2026 03:57 

    Emmanuel Macron se rend dimanche au Kenya, pays anglophone qu'il considère emblématique d'une "relation refondée" de la France avec l'Afrique, en partie choisie mais en partie aussi imposée par les divorces avec d'anciennes colonies francophones sous ses deux mandats. ... Lire la suite

  • Photo prise depuis Tyr, dans le sud du Liban, montrant une frappe israélienne sur un village, le 8 mai 2026 ( AFP / KAWANT HAJU )
    information fournie par AFP 10.05.2026 03:21 

    Voici les derniers développements du week-end en lien avec la guerre au Moyen-Orient: - Le Premier ministre du Qatar reçu par Rubio Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a discuté des "menaces" et de la sécurité au Moyen-Orient lors d'une rencontre avec le ... Lire la suite

  • Destitution de Cyril Ramaphosa en Afrique du Sud, la cour constitutionnelle relance la procédure
    information fournie par France 24 10.05.2026 00:01 

    La Cour constitutionnelle sud-africaine a rouvert vendredi la porte à une procédure de destitution du président Cyril Ramaphosa dans le cadre d'un scandale lié à un important vol d'argent liquide, en invalidant un vote du Parlement qui s'y était opposé.

  • Le drôle de message d'encouragement de Guardiola pour West Ham
    information fournie par So Foot 09.05.2026 23:51 

    À deux doigts de finir dans le kop. Alors que Manchester City a entretenu l’espoir de se battre pour le titre de champion d’Angleterre en venant à bout de Brentford (3-0), la lutte à distance avec Arsenal se poursuivra ce dimanche . Les Gunners seront en effet ... Lire la suite

Pages les plus populaires